Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 10:36

journée avesnes 1

 

Il y a deux semaines, le 30 septembre, la pré-maîtrise et la jeune maîtrise ont pu participer à la journée organisée par DOMAINE MUSIQUES dans le cadre du Réseau régional de choeur d'enfants.

Au programme :

  • travail de percussions corporelles avec les intervenants de Toumback
  • l'approche de la danse contemporaine avec Cristina SANTUCCI (danseuse et chorégraphe) et Loïc SALLIOT (chorégraphe, danseur et professeur de danse au CRC de Wasquehal)
  • la voix/mise en espace avec les trois chefs de choeur.

 

Cette journée fut l'occasion pour le choeur maîtrisien de travailler avec deux autres choeurs : celui d'Avesnes-sur-Helpe, et celui du Conservatoire de Saint-Omer.

 


Pascale Diéval-Wils nous en parle dans cette interview :

Qu'est-ce que cette journée a apporté au choeur maîtrisien ?
Pascale : "Comme il y a beaucoup de nouveaux cette année, cela leur a permis de mieux s'intégrer. Le fait de vivre et de partager des choses en dehors des répétitions de choeur permet de resserrer les liens et de mieux se connaître. Pour cette journée, les choristes de chaque choeur ont été séparés et regroupés par tranche d'âge, ce qui leur a permis de faire des rencontres, et leur a donné l'occasion de travailler avec des personnes qu'ils ne connaissaient pas. Avec les intervenants de Toumback, ils ont beaucoup travaillé sur l'énergie, la pulsation et des cellules rythmiques en ostinato tout en chantant . Cela a permis une libération du corps que l'on ne perçoit pas forcément quand on chante.
Avec la danse contemporaine, Cristina et Loïc ont apporté aux choeurs un enrichissement total mais tout en restant très ludique ! La part réservée à la création et improvisation fut importante et a donc obligé au respect et écoute de l'autre."

Est-ce que le choeur maîtrisien ressort changé de cette expérience ? L'ambiance est-elle différente ?
Pascale : "En effet ! L'ambiance est différente, ils ont fait beaucoup de progrès grâce à cette journée. On sent que le choeur est plus soudé de par l'expérience, cela a resserré les liens."

Qu'en ont pensé les choristes ?
Pascale : "Ils sont revenus enchantés, enrichis mais fatigués !"

Aimeriez-vous renouveler l'expérience avec la pré-maîtrise, ou faire la même chose, mais avec les grands de la maîtrise ?
Pascale : "Oui, cela apporte beaucoup de choses positives au choeur ! Autant aux liens qui les unissent qu'à la couleur du choeur."

 


Deux choristes, Lucie CHEVALIER et Nadine YAHIA CHERIF, nous ont également fait part de leurs réactions après cette journée : "On a adoré ! On a rencontré plein de gens, et on a travaillé avec d'autres chefs de choeurs. On s'est bien amusé tout en travaillant, en plus, il faisait beau ! On aimerait bien refaire des journées comme ça !"

Eh bien voilà de quoi bien commencer l'année !

 

journée avesnes 2

Partager cet article

Repost 0
Published by Choeur maîtrisien de Wasquehal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Choeur Maîtrisien de Wasquehal
  • Choeur Maîtrisien de Wasquehal
  • : Ce blog est consacré au Chœur Maîtrisien du Conservatoire de Wasquehal, un chœur d'enfants et de jeunes crée en 2005 par Pascale Diéval-Wils.
  • Contact

Recherche