Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Créé en 2005 par Pascale DIEVAL-WILS qui en est le chef, ce chœur recrute, sur audition et entretien, des jeunes de toute la région. Regroupant une soixantaine d’enfants et d’adolescents, il nécessite 2 chœurs : la Pré- Maîtrise (7-11 ans) et la Maîtrise (12-18 ans). Engagée dans une démarche de réelle formation musicale par la voix pour ses jeunes choristes, Pascale DIEVAL-WILS a tenu à ce qu’ils reçoivent, en plus des séances de chœur, des outils de technique vocale, de formation musicale, et d’expression corporelle afin de pouvoir aborder le mieux possible un large éventail de répertoires vocaux et de styles différents.

Le chœur Maîtrisien se produit chaque année sur scène. On retiendra parmi ses prestations les plus marquantes : « L’enfant et les sortilèges » de M. RAVEL, au théâtre Sébastopol en 2006 avec le Conservatoire de Lille, « La Passion selon St Matthieu » de S.B. BACH à l’Atelier Lyrique en 2009, à Tourcoing et au Théâtre des Champs Elysées à Paris (Concert enregistré par France Musique et disponible sur CD), « Carmen » de G. BIZET à l’opéra de Lille en 2010 (sortie en DVD), participation avec le Chœur de l’Armée Française au défilé du 14 juillet 2010 devant la tribune présidentielle , « Miniwanka or The Moments of Water » de R. MURRAY SCHAFER, à l’Opéra de Lille en 2011, « Le Tour d’écrou » B. BRITTEN à l’Opéra de Lille, Arras, Reims, Paris, « La Messe de Nostre Dame » de G. MACHAUT et « La Messe » d’Igor STRAVINSKY en 2013 à l’Atelier Lyrique avec La Grande Ecurie et La Chambre du Roy, à Tourcoing et à St Omer en 2013, « La Petite Renarde Rusée » de L. Janacek à l’opéra de Lille en 2014.

Ces productions ont permis le repérage de certains jeunes choristes comme pour Orphée et Eurydice » de GLÜCK version de Berlioz au Théâtre Royal de la Monnaie Bruxelles en 2014.

Deux tournées ont été également réalisées : en Pologne (2009) et au Portugal (2013)

Le Chœur ou certains choristes ont été dirigés par J.C Malgoire, J.C Casadesus, N. Kruger, J.L Tingaud, A. Von Beck, F.Ollu, H. Niquet et mis en scène par J.F Sivadier, C. Nessi, O. Bénézech, R. Carsen, R. Castelucci.

En 2015, le Chœur Maitrisien fêtera ses 10 ans.

PASCALE DIEVAL-WILS

Chef de choeur

Née à Roubaix, Pascale DIEVAL-WILS a effectué ses études de piano, musique de chambre, analyse, écriture, chant et direction de choeur à Roubaix, Douai, Lille et Paris.

Dotée de nombreux prix, elle a parfait ses études de direction de choeur auprès de Claire Marchand (C.N.R de Lille) où elle a obtenu une médaille d’or à l’unanimité puis un diplôme d’état; elle a travaillé occasionnellement avec Frieder Bernus, Pierre Cao, Roland Hayrabédian, Paul Van Nevel, Tony Ramon....

Elle assure conjointement la direction de l’Atelier Choral du Conservatoire de Lille, celle de l’Ensemble Vocal Quartz, ensemble régional de haut niveau vocal (www.ensemblequartz.fr) avec lequel elle se produit lors de tournées en France et à l’étranger, ainsi que la direction du Choeur Maîtrisien qu’elle a créé au Conservatoire de Wasquehal en 2005.

Pendant de nombreuses années, elle a assuré également la direction des choeurs universitaires de Lille et de la Côte d’Opale.

Elle intervient également comme chef de choeur sur des projets régionaux (A Coeur Joie, Multiphonie, Entente des chorales). Parallèlement elle anime de nombreux stages de formation de chefs de choeur, nationaux et internationaux dans des structures comme : la D.R.A.C, les C.E.F.E.D.E.M, D.E.F.E.D.E.M, l’Institut Européen de chant choral, ou les missions voix (Basse Normandie, Domaine Musiques Nord Pas de Calais , A.D.I.A.M du Val d’Oise) C.N.F.P.T (centre national de la fonction publique) et pour l’Education Nationale (Lille, Arras).

Elle est actuellement Directrice du Conservatoire à Rayonnement Communal de Musique et de Danse de Wasquehal (Nord) depuis 2003 où elle y a réalisé, en septembre 2007, la création d’une Filière Voix, fonctionnant en classes à horaires aménagés sur les 4 niveaux, du CE1 au CM2 et regroupant environ 80 enfants.

CÉLINE DONATELLO

Accompagnatrice

Née en 1977, Céline Donatello étudie le piano au Conservatoire National de Région de Metz où elle obtient successivement une médaille d’Or de piano et de formation musicale en 1993 puis un premier prix de perfectionnement en 1994 et le prix supérieur interrégional en 1995.

Professeur de piano dans diverses écoles de la région messine, elle se voit attribuer le DE de piano en 2000 et elle intègre la classe d’accompagnement de Christophe Simonet au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille où on lui décerne un premier prix en 2003.

En concert, Céline Donatello se produit dans le cadre du Festival "Metz en Fête" et est régulièrement sollicité par de nombreux chanteurs et instrumentistes français et étrangers pour l’accompagnement de stages, master-classe, concours et récitals…

Elle a été demandée pour accompagner l'Atelier des Voix de l'Atelier Lyrique de Tourcoing avec Benoît Haller en 2008

Après avoir accompagné les classes de danse, ainsi que la classe de chant de Françoise Semellaz au CRR de Lille, elle est actuellement accompagnatrice au Conservatoire à Rayonnement Communal de Wasquehal, dirigé par Pascale Diéval-Wils, avec qui elle poursuit son étroite collaboration au Chœur Maîtrisien de Wasquehal, à la Filière Voix des Classes à Horaires Aménagés de Wasquehal ainsi qu’à l’Atelier Choral du Conservatoire de Lille.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by Choeur maîtrisien de Wasquehal - dans Biographie

Présentation

  • : Choeur Maîtrisien de Wasquehal
  • Choeur Maîtrisien de Wasquehal
  • : Ce blog est consacré au Chœur Maîtrisien du Conservatoire de Wasquehal, un chœur d'enfants et de jeunes crée en 2005 par Pascale Diéval-Wils.
  • Contact

Recherche